

Derrière chaque quart de travail, il y a des histoires de violence, d’épuisement professionnel et d’un système de soins de santé qui continue de demander plus au personnel infirmier tout en lui donnant moins. Cette campagne montre clairement une chose : nous devons faire face à la crise des soins de santé de front. Les infirmières et infirmiers exigent le respect, la sécurité grâce aux ratios infirmières-patients et la dotation dont ils ont besoin pour soigner les patients, passer au travers de chaque quart de travail et revenir le lendemain.


Les infirmières et infirmiers tirent lasonnette d’alarme : la dotation dangereuse en personnel, la privatisationet la violence mettent les soins de santé en danger partout au pays. À chaquequart de travail, dans chaque province, les infirmières et infirmiers font faceà des conditions de travail dangereuses et à des demandes impossibles. Cettecrise n’est pas isolée, elle est nationale.
Partout au Canada, les infirmières etinfirmiers font face à des charges de patients dangereuses et non réglementéesqui compromettent les soins aux patients et mènent à l’épuisement professionnelet aux démissions. Les données probantes montrent que les ratiosinfirmières-patients prescrits par la loi sauvent des vies, améliorent lesrésultats et maintiennent le personnel infirmier au sein de la profession. Lesinfirmières et infirmiers de chaque province réclament de véritables ratiosexécutoires pour assurer des soins sécuritaires et une main-d’œuvre durable.


Les infirmières et infirmiers constatent un changement inquiétant vers des soins privatisés à but lucratif qui drainent les ressources du système public. Les soins à but lucratif ne règlent pas la crise des soins de santé, ils créent un système à deux vitesses, où ceux qui peuvent payer obtiennent un accès plus rapide alors que tous les autres sont laissés pour compte. Les infirmières et infirmiers réclament des investissements dans les soins publics de santé qui maintiennent l’accent sur les soins et non sur les profits.
Partout au pays, le personnel infirmier fait face à une escalade de la violence en milieu de travail, allant des agressions physiques aux menaces et à la violence verbale. Cette violence est alimentée par une dotation insuffisante et chronique, des installations surpeuplées et des systèmes poussés à leur limite. Trop souvent, on laisse le personnel gérer des situations dangereuses sans protection ou soutien adéquat. Les infirmières et infirmiers réclament des solutions réelles, y compris des mesures de sécurité renforcées, une intervention rapide en cas d’incident, des politiques de tolérance zéro exécutoires, et la responsabilisation des employeurs et des gouvernements.


Notre système de soins de santé ne peut pas fonctionner sans le personnel infirmier, et pourtant trop souvent on lui demande de soigner plus de patients que ce qui est sécuritaire, dans des environnements où la violence est normalisée et où les ressources publiques sont détournées vers le profit privé. Ce n’est pas viable. Nous avons besoin d’une action nationale coordonnée qui assure une dotation sécuritaire en personnel, protège le personnel infirmier au travail et renforce les soins publics de santé pour tous. »
Linda Silas,
Présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers
Téléchargez les logos, les élémentspartageables pour les médias sociaux et les affiches imprimables pour diffuserle message.





