La violence n’a pas sa place dans les soins de santé

Partout au Canada, les infirmières et infirmiers font face à une augmentation alarmante de la violence en milieu de travail. Les agressions physiques, les menaces, l’intimidation et la violence verbale font dorénavant partie de la routine dans les services d’urgence, les soins de longue durée, les cliniques et les établissements de soins de santé communautaires. Les conditions à l’origine de cette crise sont très répandues : le sous-effectif chronique, les installations surpeuplées et les systèmes qui dépassent largement leurs capacités laissent les infirmières et infirmiers exposés et sans soutien. Au lieu de recevoir une protection et un soutien significatifs, les infirmières et infirmiers sont nombreux à gérer seuls des situations dangereuses, travaillant dans la peur à chaque quart de travail.

Ils réclament de véritables solutions : des mesures de sécurité renforcées, une intervention rapide en cas d’incident, des politiques de tolérance zéro exécutoires, des niveaux de dotation sécuritaire en personnel, et la responsabilisation des employeurs et des gouvernements. La sécurité ne peut pas être facultative. Les infirmières et infirmiers méritent des lieux de travail où la protection est garantie et où des politiques de tolérance zéro sont appliquées.

Partout au pays, les infirmières et infirmiers réclament une action nationale coordonnée et des normes législatives qui garantissent des conditions de travail sécuritaires, car les soins sécuritaires commencent par la protection des personnes qui les fournissent.

Passez à l’action maintenant

Aucun membre du personnel infirmier ne devrait aller au travail en craignant pour sa sécurité. Nous avons besoin de mesures de protection exécutoires, de politiques de tolérance zéro, et de responsabilisation de la part des employeurs et des gouvernements, parce que des infirmières et infirmiers en sécurité sont synonymes de soins sécuritaires. »

Linda Silas,
Présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers